ETALONNAGE

Confiez-nous la vérification métrologique et l’étalonnage de vos appareils d’analyse de gaz

CleanAir Europe réalise l’étalonnage, la vérification, et l’ajustage de vos appareils de mesures de toutes marques et de tous types afin de les doter d’une mesure fiable et juste, conformément aux recommandations du constructeur et selon vos usages

Notre laboratoire d’étalonnage propose un service complet valable pendant tout le cycle de vie de vos instruments de mesure afin d’être conforme aux spécifications initiales.

Notre étalonnage comprend les opérations suivantes:

Tests fonctionnels

Etalonnage traçable. Constat de réception

Réglage de l’instrument selon vos spécifications

Certificat d’étalonnage suivant cahier des charges

Préconisation de maintenance si nécessaire

Notification de l’échéance du prochain étalonnage.

Le certificat vous permet de tracer l’étalonnage aux étalons nationaux et de connaître les performances métrologiques de votre analyseur. Afin de vous permettre d’appréhender la rédaction de votre cahier des charges étalonnage, Cleanair met à votre disposition un guide d’étalonnage téléchargeable depuis notre site.

ÉTALONNAGE ET LINÉARITÉ

Notre laboratoire est équipé pour l’étalonnage des analyseurs de gaz (FID, infrarouge, ultraviolet, chimiluminescence UV, fluorescence UV, susceptibilité paramagnétique…) Les concentrations de référence sont principalement obtenues par dilution dans l’azote ou dans l’air issus de gaz certifiés par les producteurs. Dès réception, votre équipement est vérifié. Nous définissons avec vous un programme de mesure. Les paliers de concentration suivants sont réalisés pour la linéarité : 0% – 70% – 40% – 0% – 60% – 10% – 30% – 90% – 0% de la pleine échelle après ajustage à 0% et 80%.

Lorsqu’un certificat d’étalonnage est demandé, le laboratoire donne soit les écarts ponctuels (1 à 5 points d’échelle) encadrés par l’incertitude due à la précision et à la résolution de l’indication soit une courbe et une fonction d’étalonnage (au moins 6 points d’échelle).

Lorsqu’un constat de vérification est demandé, le laboratoire se prononce sur la conformité à des exigences spécifiées que le client doit transmettre au laboratoire avec sa demande.