Solutions de Détection des Émissions Diffuses et Fugitives
8 août 2022
Les émissions fugitives représentaient en 2019, plus de 5% des émissions mondiales.
Ces émissions constituent non seulement un enjeu climatique et environnemental, mais également économique pour le secteur de l’industrie. Elles peuvent, si elles ne sont pas détectées, être à l’origine d’une perte de rentabilité significative.
Comment s’assurer qu’une installation industrielle ne présente aucune fuite, afin d’optimiser au maximum son process ? CleanAir vous propose une large gamme d’équipements et de technologies afin de vous accompagner dans le contrôle et la détection des émissions fugitives de votre installation, conformément aux normes EN 15446 et EPA 21.
Zoom sur les Émissions Fugitives
Les émissions fugitives sont des émissions de gaz non contrôlées provenant généralement d’un procédé industriel. En effet, l’extraction et le traitement de combustibles peuvent entrainer des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Environ 5% des émissions mondiales de GES proviennent d’émissions diffuses et fugitives. Trois activités principales contribuent à ces rejets gazeux :
- Les activités utilisant des gaz réfrigérants (CFC, HFC, HCFC)
- Les activités pétrolières et gazières
- Les mines de charbon
Dans de nombreuses industries, l’utilisation de réfrigérants dans des équipements mobiles ou fixes (tels que les systèmes CVC) provoquent la libération d’hydrofluorocarbures (HFC), de perfluorocarbures (PFC) et d’hexafluorure de soufre (SF6), qui sont tous des gaz à effet de serre, en vertu du protocole de Kyoto. Ces libérations de gaz peuvent se produire au cours du processus de fabrication, en raison de fuites lors de l’utilisation de l’équipement ou lors de l’élimination du réfrigérant à la fin de la durée de vie de l’équipement.
Dans le secteur du pétrole et du gaz, du méthane (CH4) peut être libéré lors d’activités d’exploration, de production, de transport, de raffinage et de distribution. Ces rejets involontaires sont causés par des fuites d’équipement ou de joints défectueux qui se peuvent se manifester durant le transport et le stockage de combustibles fossiles. Ces rejets de GES peuvent également résulter d’une ventilation intentionnelle, lorsque le gaz naturel ne peut pas être utilisé ou récupéré de manière économique, et qu’il est donc ventilé au lieu d’être vendu ou brûlé.
Dans l’industrie minière, le méthane et le dioxyde de carbone (CO2) sont piégés dans des formations charbonnières. Ce gaz piégé, plus connu sous le nom de gaz de couture, est composé de méthane pur à 95-97 %. Le gaz est ensuite libéré tout au long de la chaine d’exploitation du charbon provenant des mines souterraines et en surface. Une fois que les activités pétrolières, gazières et charbonnières ont cessé, les puits et les mines abandonnés peuvent également continuer à émettre du méthane.
Le potentiel de réchauffement global du CH4, des HFC, des PFC et du SF6 est mille fois supérieur à celui du CO2. Leur impact environnemental est donc significatif. Cette puissance, combinée au volume de rejets involontaires et intentionnels de GES dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz et les mines de charbon, fait que les émissions fugitives sont l’un des plus grands contributeurs aux GES dans ces secteurs.
Analyse et Détection des Émissions Diffuses et Fugitives
Toute installation industrielle, qu’elle soit pétrolière, chimique, ou gazière, peut présenter différents types de fuites. Ces fuites apparaissent en général au niveau des pompes, des raccords à bride, et des joints statiques et dynamiques des vannes. Bien que ces rejets d’émissions diffuses soient des fuites de très faible débit, celles-ci sont continues. Et c’est le caractère constant de ces fuites, qui pose problème. Ces dernières affecteront inexorablement, au fil du temps, l’efficacité et la productivité de vos process, ainsi que leur rentabilité. De plus, ces fuites représenteront à terme, un danger pour votre personnel et l’air ambiant. Que ce soit à des fins de mise en conformité réglementaire, où dans un objectif de maximisation de la rentabilité de votre entreprise, il est aujourd’hui plus qu’indispensable de procéder à une analyse et à une détection accrue des possibles fuites de votre installation
Pour les industries pétrochimiques, chimiques et de raffinage, la détection via un programme LDAR (Leak Detection And Repair) se revèle fortement recommandée pour l’optimisation et la securité de ces installations.Mis en place par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), les programmes LDAR doivent répondre à certaines reglementations et programmes de conformité tel que la Méthode 21 notamment. En France, la réglementation environnementale est régie par l’ADEME, l’agence française de la transition écologique. L’expertise du Groupe CleanAir nous permet de vous proposer les derniers instruments et technologies pour la mise en conformité réglementaire de votre installation (Bilan GES).
Ionisation de Flamme (FID)
La détection par ionisation de flamme (FID) est la technique la plus largement utilisée pour la surveillance et la mesure des émissions fugitives. Technique reconnue mondialement par les normes EPA et EN notamment, la détection par FID possède de nombreux avantages : haute précision, large plage de mesures, faible coût de maintenance de l’instrument…
LDARtools phx42 – Analyseur FID COV Portable
- Programmes LDAR (Leak Detection and Repair)
- Certifié ATEX
- Compact, léger, précis et robuste
- Gamme étendue à 100 000 ppm
- Pilotage de l’instrument et des données via Bluetooth
- 10 heures d’autonomie
Photo-Ionisation PID
La détection par photoionisation utilise une lumière ultraviolette pour irradier l’échantillon de gaz afin de l’ioniser et provoquer la génération d’un courant ionique. Le capteur mesure ce courant pour déterminer la concentration de gaz. La photoionisation présente l’avantage de détecter une large gamme de gaz, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Les détecteurs PID sont généralement utilisés pour mesurer les niveaux de concentration de ppb à ppm de composés organiques volatils (COV).
MiniRAE Lite+ – Détecteur PID COV Portable
- Détection accrue des hydrocarbures (de 0,1 à 5 000ppm)
- Simple & intuitif grâce à son écran LCD
- Vitesse de détection inférieure à 2 secondes
- 12h d’autonomie
Conductivité Thermique
L’instrument ION GasCheck G utilise comme principe de mesure, la microconductivité thermique, qui permet une détection rapide et efficace des fuites de gaz jusqu’à des niveaux de cc / s, mg / m³ ou ppm. Il détecte une multitude de gaz et est particulierement sensible à l’helium, l’hydrogene, le SF6 et l’argon.
ION GASCHECK G – Détecteur de Fuites
- Détecte presque tous les gaz ou mélanges de gaz connus
- Haute précision
- Lecture fiable, stable et reproductible
- Particulièrement sensible à l’ammoniac, l’argon, le butane, l’hélium, l’hydrogène et le SF6
- Avertisseur sonore pour indiquer la présence d’une fuite de gaz
Ultrasons
La détection par ultrason permet de détecter et quantifier les fuites au niveau des vannes. En effet, les capteurs de fuites à ultrason réagissent au bruit généré par le gaz qui s’échappe aux fréquences ultrasoniques. Le taux de fuite dépend principalement de l’ampleur de la fuite et de la pression du gaz. Les émanations de gaz à haute pression produisent des ultrasons (25 – 100 kHz) que les capteurs peuvent détecter malgré la présence de bruit audible.
Basé sur plus de 10 ans de recherche, le détecteur de fuites Mistras VPAC II est particulièrement adapté aux environnements hostiles tels que les installations pétrolières, gazières et pétrochimiques, les centrales électriques et les plates-formes offshores. Instrument le plus sensible dans ce domaine, le Mistras VPAC II est le détecteur le plus utilisé par les organismes spécialisés dans la détection des émissions diffuses et fugitives.
VPAC II – Détecteur de Fuites Gaz
- Détecte les fuites les plus infimes
- Stockage des lectures jusqu’à 500 vannes simultanément
- Calcul des taux de fuite directement sur l’unité
- Mode ID : permet de sélectionner une vanne active et de visualiser ses paramètres
- Transfert des données vers VPACwinTM via l’interface Bluetooth
- Conforme EPA 40 CFR 98
CleanAir dispose d’une large gamme d’équipements dédiée à l’analyse et à la détection des émissions diffuses et fugitives. Nos équipements sont disponibles à la vente, ainsi qu’à la location pour une solution sur-mesure et clé en main. Contactez dès aujourd’hui un expert CleanAir, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.