Surveillance de la Qualité de l’Air dans le Métro
8 aout 2024
Quelle est la qualité de l’air dans nos métros français ? Dans un contexte où la qualité de l’air est devenue une priorité mondiale, qu’en est t-il de l’air que nous respirons dans nos sous-sols urbains ?
En moyenne, les Français passent environ 1h02 chaque jour dans les transports en commun. Mais d’où vient la pollution dans ces espaces souterrains ? Dans le cadre d’une étude sur la qualité de l’air souterrain, CleanAir Europe a fourni deux stations de surveillance de la qualité de l’air Kunak AIR Pro, à un exploitant de métro en France.
CONTEXTE
Le défi de la qualité de l’air est commun aux exploitants de métro de toutes les métropoles du monde.
La friction mécanique générée lors du freinage des rames de métro peut produire des particules fines, et l’usure des matériaux de freinage libère des composés chimiques dans l’air. Par ailleurs, les moteurs thermiques des rames peuvent également émettre des oxydes d’azote, contribuant ainsi à une pollution en monoxyde d’azote (NO) et en dioxyde d’azote (NO2) dans le métro. Ces émissions de particules et de gaz, peuvent favoriser des difficultés ou des maladies respiratoires, notamment chez les personnes fragiles.
Enfin, la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans les espaces confinés du métro doit être surveillée de près. Principalement émis par la respiration humaine, le niveau de concentration de CO2 doit rester inférieur à 800 ppm afin de prévenir les risques associés à une mauvaise ventilation et/ou à une surcharge de passagers.
SOLUTION
CleanAir Europe a fourni deux stations de surveillance de la qualité de l’air Kunak AIR Pro pour la mise en oeuvre d’une étude sur la qualité de l’air dans le métro. Ces stations sont équipées de capteurs de haute précision permettant d’effectuer des mesures en continu pour les polluants suivants :
– Particules fines (PM1, PM2.5, PM4, PM10, et TSP) : Utilisation d’un compteur optique de particules capable de mesurer les particules de 0,3 µm à 40 µm sur 24 canaux.
– Gaz : NO, NO2, et CO2.
Les données collectées sont transmises en temps réel grâce à une connexion 4G et sont directement consultables depuis la plateforme Kunak Cloud pour la visualisation, l’analyse et l’export des données recueillies.
RESULTAT
Les deux stations Kunak AIR Pro permettent ainsi de suivre l’évolution des niveaux de pollution de manière précise, d’identifier rapidement les anomalies, et de prendre des décisions basées sur des données en temps réel.
CleanAir Europe vous accompagne dans vos projets de façon globale et vous propose les solutions les plus pertinentes pour répondre à vos problématiques liées aux émissions atmosphériques et à la qualité de l’air. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.